LE C.G.O.S
COMITE DE GESTION DES OEUVRES SOCIALES DES HOSPITALIERS


PRESENTATION

CREATION DU CGOS

 

Le 5 février 1960, devant la montée des luttes des personnels hospitaliers pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec en ligne de mire, l’obtention d’œuvres sociales, le Ministère se saisit de ce dossier brûlant.

 

A défaut de vouloir créer un Comité d’Entreprise, le gouvernement accepte d’ouvrir des discussions avec les organisations syndicales sur la création d’une institution sociale.

Les négociations ont lieu au Ministère.

 

Au départ, le Ministère veut garder la mainmise sur la gestion du Comité.

Sous pression des salariés soutenus par les organisations syndicales CGT, CFTC, FO, et de leur détermination grandissante le gouvernement est contraint de reculer .

Un compromis est trouvé pour la création d’un Comité sous forme d’association loi de 1901 géré de façon paritaire par les syndicats en fonction des résultats aux élections CAPD, et par la FHF (directeurs et administrateurs).

Le statut du Comité de Gestion des Œuvres Sociales est déposé à la Préfecture de Police le 13 octobre 1960 après 8 mois de luttes et de négociations.

 

Au départ, l’adhésion est facultative. Elle est de 0.5% de la masse salariale.

Depuis 1998 la cotisation des établissements se situe à hauteur de 1.50% de cette masse salariale plafonnée à l’indice 488.

Depuis 1999 dans la loi CMU, il existe une adhésion obligatoire à un organisme gérant les Actions Socioculturelles et Sportives (élargissement du statut).

Cet organisme doit être agréé par le Ministère.

RAPPEL DES PRESTATION DU CGOS
 

si vous êtes titulaire ou contractuel, après six mois d’ ancienneté et constitution du dossier,
vous pouvez bénéficier grâce aux C.G.O.S :


 

  • des prestations avec ou sans conditions de ressources

  •  Actions CGOS

  • Prestations Etudes éducations formation

 

Prestations avec ou sans
conditions de ressources

 

 

NOËL DES ENFANTS : Cette prestation est uniquement destinée à l’achat de jouets ou de cadeaux par l’établissement. 


CENTRE DE VACANCES : Cette prestation Vacances enfants et adolescents vous est proposée pour participer aux frais occasionnés par les vacances de votre enfant, en centre de vacances avec hébergement. Elle concerne :

  • les séjours choisis dans le catalogue Escale Vacances (à l’exception des Coups de c ur), ctalogue fournis par notre correspondant C.G.O.S

  • les séjours hors catalogue Escale Vacances. voir conditions

VOITURES NEUVES ET D’OCCASION : Le C.G.O.S vous permet d acheter votre véhicule à prix réduit, par le Club Voitures Neuves (service proposé par la société AMTT) ou le service Occasions Références (service proposé par la société CCN). 


CHEQUES-CADEAUX ET CHÈQUES CINÉMA : Le C.G.O.S vous permet de commander des chèques-cadeaux et chèques cinéma à prix préférentiels.


ABONNEMENTS MAGAZINES : Le C.G.O.S vous permet de commander des abonnements magazines à prix préférentiels..
 


CATALOGUE ESCALE VACANCES : Profitez d un large choix de vacances en France et à l étranger, à des prix négociés et incluant une participation du C.G.O.S de :

* 35 % sur tous les séjours enfants et adolescents, * 10 % en France et locations en Europe, et 5 % à l étranger et dans les DOM sur les voyages adultes et famille, * 50 % sur les séjours pour adultes et enfants handicapés moteurs et mentaux proposés dans le cadre des Vacances Libre évasion. 


LOCATIONS ET CAMPING-CARAVANING : Cette prestation Vacances adultes et famille vous est proposée pour participer aux frais occasionnés par vos vacances en famille : - en location, - en camping-caravaning. 


L’HOSPITALIÈRE : Cette prestation Vacances adultes et famille vous est proposée pour participer aux frais occasionnés par des vacances en famille à l’Hospitalière, le centre de vacances du C.G.O.S. 


BILLETTERIE : Le C.G.O.S Centre vous propose des billets pour le zoo de Beauval, Disneyland, le Futuroscope et la Cité des Sciences à la Villette. 


ACTIVITÉS DE LOISIRS À CENTER PARCS : Le C.G.O.S Centre vous propose des week-ends et mid-weeks à Center Parcs Sologne et Normandie avec participation du C.G.O.S ( tracts régulierement distribué par notre correspondant C.G.O.S 

 

 

Prestations Etudes éducations formation



ETUDES- EDUCATION-FORMATION : Ces prestations sont proposées pour participer aux dépenses familiales concernant la scolarité , la formation et les activités périscolaires des enfants à charge fiscale. Elles varient selon le cursus scolaire.Ces prestations varient en fonction du quotient familial, du cursus scolaire et du temp de travail .